C’est Trés Interessant!

Tchad: vers un durcissement de la grève

Par RFI

Au Tchad, les travailleurs qui s’étaient précédemment mis en grève pendant trois jours, reprennent leur mouvement à partir de ce mercredi 2 novembre 2011, face au silence du gouvernement. Les travailleurs réclament une augmentation des salaires.

Avec notre correspondant à Ndjaména

Cinq jours après la suspension de leur grève, les deux principales centrales syndicales ont demandé aux travailleurs de reprendre leur mouvement à partir de ce mercredi 2 novembre pour trois jours, et ce de façon plus dure, comme l’explique Barka Michel, président de l’Union des syndicats du Tchad.

« Beaucoup ont pensé qu’il n’en était pas question. Compte tenu de l’arrogance du gouvernement, il faut donc aller aux moyens les plus durs. Les travailleurs pensent qu’il faut faire une grève un peu plus dure, en suspendant le service minimum. Nous sommes sûrs que ça va être un gros problème pour la population. Mais en fait, ce n’est pas nous. C’est le gouvernement qui est responsable de la santé de la population ».

Les travailleurs semblent déterminés face au gouvernement qui fait face  à plusieurs problèmes sociaux à la fois : augmentation des prix du carburant, grève à l’université. Une situation qui a d’ailleurs poussé un député membre de la majorité à interpeller le Premier ministre devant le parlement ce mercredi. Une interpellation qui pourrait coûter son poste au chef du gouvernement. Mais est ce que cela suffira pour régler tout ces problèmes liés à la vie chère ? Certainement pas, répond un syndicaliste.

Advertisements

4 thoughts on “C’est Trés Interessant!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s